Tomate Des cours fermes et des volumes en baisse
L’offre de tomates en frais est inférieure à celle de 2016 sur les premiers mois de la campagne. Les prix bénéficient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
2017. Quelque 2 350 ha sont implantés en tomates, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Plus de 80 % des cultures se font sous serre en abris hauts. Les surfaces en plein air accuseraient un léger repli.
La campagne a débuté en février avec des prix 37 % au-dessus de ceux de l’an dernier, puis les cours se sont repliés en mars au même niveau qu’en 2017 à la même période. « En avril, dans un contexte où les volumes commercialisés tardent à rattraper ceux de 2016, année où la campagne avait été précoce, les prix s’élèvent 34 % au-dessus de ceux d’avril 2016 », complète le ministère.
La demande peine à démarrer
Les achats ont manqué de tonus en début de campagne, puis la consommation s’est un peu raffermie en avril, l’offre ne suffisant pas à couvrir la demande. « En cumul de janvier à mars, les importations, qui proviennent principalement du Maroc à cette période, ont diminué de 7 % sur un an et les exportations de 12 %, note le ministère. Le déficit des échanges s’est donc réduit sur cette période de 1 %. »
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :